Skip to main content

POLITIQUE DE SÉCURITÉ

 

La société du Pari Mutuel Urbain du Mali est le seul opérateur de jeux et paris hippiques au Mali. Il est l’un des premiers en Afrique avec un rôle d’entreprise citoyenne œuvrant pour générer des ressources pour le trésor public, contribuer à la résorption du chômage, financer des travaux d’intérêt public et des œuvres sociales, et participer à la promotion de la race chevaline.

En 2015, la nouvelle direction de PMU Mali a mis en œuvre un plan de relance autour de quatre axes principaux : le renforcement organisationnel et institutionnel, la sécurisation systématique des recettes, l’informatisation des activités et le développement de nouveaux produits, afin d’être plus performant et plus rentable, totalement dédiée au service de ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs.

En accompagnement à la réalisation de ces axes, le PMU MALI s’engage dans la protection de ses données et ses informations traitées au sein de son système d’information contre l’ensemble des menaces dont elles peuvent faire l’objet, de manière à réduire les risques à un niveau acceptable, à garantir la continuité de ses activités et à satisfaire les attentes des parties prenantes. Cet engagement se traduit par la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), conforme aux normes ISO27001 et WLA (World Lottery Association).

 

Le SMSI en question couvre des mesures techniques, organisationnelles, administratives et juridiques permettant la protection de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité du patrimoine informationnel du PMU MALI. Ses principaux objectifs sont de :

  • Définir les rôles et les responsabilités en matière de sécurité de l’information à tous les niveaux décisionnels ;
  • Mettre en œuvre des mesures de sécurité de l’information, adéquates et proportionnées, tirées d’une analyse des risques ;
  • Assurer en toute priorité la conformité aux exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables ;
  • Instaurer une culture de la sécurité de l’information à travers la formation et la sensibilisation des collaborateurs ;
  • Maintenir une dynamique d’amélioration continue pour s’adapter à l’évolution du contexte du PMU MALI et de son environnement.

 

La Direction Générale du PMU MALI soutient la démarche de la sécurité de l’information et s’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires pour la réalisation des objectifs de la présente politique. La réussite de cette démarche passe par le respect impératif par chaque collaborateur de la politique de sécurité de l’information et de l’intégralité des mesures du SMSI. Le pilotage de cette politique est confié au Responsable de la Sécurité de l’Information. Cher(e)s collaboratrices et collaborateurs, chers partenaires, portons ensemble cette politique.

Le Directeur Général